Les guêpes et comment pouvez-vous les reconnaître ?
La morphologie d’une guêpe
Les guêpes que nous rencontrons le plus en France, mesure entre 1 et 3 cm selon les espèces.
Elles ont une tête plutôt noir dotées de mandibule et d’une paire d’antennes, un thorax sombre et noir doté de 6 pattes et 2 paires d’ailes et un abdomen arborant des couleurs vives souvent jaune.
Le cycle de vie de la guêpe
Le cycle de vie des guêpes est assez simple et ressemble à celui du frelon asiatique et européen.
Une reine fertilisée commence à construire un petit nid au début du printemps, y met des œufs et attend ensuite jusqu’à l’éclosion de jeunes guêpes ouvrières.
Une fois que les guêpes ouvrières deviennent matures, elles remplacent la reine dans ses tâches quotidiennes, comme trouver de la nourriture, construire le nid, le ventiler pour le maintenir à bonne température, … pour qu’elle se consacre uniquement à la ponte et faire grandir rapidement la colonie jusqu’à atteindre entre 5 000 et 10 000 guêpes et larves en fin d’été.
Lorsque l’automne arrive et que les températures chutes, la colonie meure et il ne reste que les nouvelles reines accouplées qui vont trouver un endroit assez chaud pour passer l’hiver et hiberner tranquillement.
Bien que les reines parviennent à passer l’hiver, elles ne vivent généralement qu’un an et le cycle de vie est poursuivi par la nouvelle reine des guêpes.
De quoi se nourrit la guêpe ?
Chez les guêpes sociales, l’adulte est surtout prédateur, car n’ayant pas une langue assez longue, il ne peut pas se nourrir de nectar.
Il chasse donc des insectes comme les mouches, papillons, coléoptères, larves, … et n’en garde que les parties les plus protéinées pour nourrir les larves après l’avoir prémâchées.
La larve régurgite ensuite une sorte de liquide sucré, que la guêpe adulte viendra manger.
Lorsqu’il n’y a plus de larve dans le nid, les adultes commencent à chercher à manger tous types de sucres disponibles (fruits en décomposition, miellat, jus de plantes sucrés…).
Les espèces solitaires paralysent leur proie avant de la stocker dans un nid où elles pondent un œuf. Une fois née, la larve se nourrit seule de sa/ses proie(s) toujours vivante(s).
Comment est fait son nid ?
Le nid de la guêpe est composé de cellulose, une sorte de pâte à papier qu’elles font avec des fibres végétales, qu’elle arrache en se déplaçant à reculons. Elle la mâche ensuite en y ajoutant sa salive pour former une boulette de pâte.
La guêpe va ensuite ramener cette petite boulette et l’appliquer à reculons pour agrandir et entretenir le nid. En séchant, cette pâte de papier se transforme en un matériau isolant et résistant à l’eau.
Le nid est construit de haut en bas, sur une branche d’arbre, une charpente, une haie, sous les tuiles, les boites aux lettres, cheminées … et même dans le sol !
Il est construit avec plusieurs étages avec des alvéoles où seront logées les larves.
L’utilité de la guêpe dans nos jardins
La guêpe est un insecte utile en tant que prédateur, limitant les populations d’insectes potentiellement nuisibles tels que les moustiques ou les insectes s’attaquant aux cultures.
L’emploi de pesticides peut parfois être excessif comparé à la menace présentée.
Si son nid est mal placé, dans votre jardin, toiture, voiture, … il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.
Faut-il piéger la guêpe ?
Il n’existe pas vraiment de piège pour les guêpes, mais il existe de petits objets très utiles si elles vous embêtent pendant vos repas de famille.
Il existe des « abat-guêpe », une sorte de petite tige, qui au contact de la guêpe, se retrouvera englué dessus et vous pourrez vous en débarrasser en toute sécurité. Comme ça, elles ne viendront plus piquer un morceau de votre melon dans votre assiette.
Par contre, si beaucoup de guêpes rôdent autour de chez vous, essayez de voir d’où elles viennent, leur nid n’est surement pas loin.
Les prédateurs des guêpes
Il existe plusieurs prédateurs à la guêpes, tel que certains oiseaux, comme la Bondrée apivore ou certains insectes, Syrphidae, Volucella pellucens, qui vont venir parasiter les nids en y déposant leur œufs.
Certaines espèces d’araignées sont également prédatrices de guêpes.
La guêpe, un danger pour l’homme ?
La piqûre de cet insecte est douloureuse, car la guêpe a pour but d’injecter du venin à leur victime pour se défendre ou pour défendre son nid.
Contrairement à l’Abeille domestique, l’aiguillon de la guêpe n’est pas équipé de harpon, de ce fait elle ne laisse pas son dard fiché dans la piqûre. Elle peut donc agresser sa victime à volonté, plusieurs fois de suite, sans crainte d’y laisser la vie en perdant une partie de son abdomen avec l’aiguillon.
Selon les personnes, l’effet peut-être plus ou moins grave, en fonction du nombre piqûre, mais seulement 2% des humains y sont allergiques.
Si vous n’êtes pas allergique et que vous vous faites piquer une fois ou deux, vous n’êtes pas en danger, mais si à partir d’une vingtaine de piqûres la quantité de venin peut vous envoyer à l’hôpital et même tuer un animal de 5 kg environ.
En cas de piqûre
Si la piqûre est « mal placée », sur le visage ou le cou, appelez immédiatement les urgences ou si des gonflements ou des rougeurs commence à apparaître.
Toutefois, en général, il n’y a pas besoin de paniquer et si possible, il faut simplement désinfecter la piqûre.
Pour limiter l’inflammation, il est efficace d’approcher la plaie d’une source de chaleur (55°C) pendant 10 minutes pour atténuer l’effet du venin, puis la refroidir avec de l’alcool médical ou de la glace pour atténuer la douleur.
L’acidité du vinaigre ou du citron diminue aussi l’action du venin alcalin de la guêpe.
En général, si vous ne vous approchez pas de son nid et que vous ne les embêtez pas, vous n’avez pas de soucis à vous faire et elles vous laisseront tranquille.
Sources :
livre – Darrouzet Eric, Les insectes Bâtisseurs, Nids de termites, de guêpes et de frelon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AApe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespula_vulgaris
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Guepe.html