Connaissez-vous vraiment le frelon asiatique (Vespa Velutina) ?
Qui est-il ?
Le frelon asiatique ou frelon à patte jaune (Vespa Velutina), est une espèce d’insecte qui nous vient d’Asie. Il est de couleur noir très foncé et jaune au niveau des pattes et rayé sur son abdomen.
Le frelon mesure jusqu’à 3,2 cm pour la fondatrice (la reine) et de 1,5 à 3 cm pour les ouvrières.
Pourquoi est-il souvent confondu avec le frelon européen (Vespa Crabro) ? Nombreux sont ceux qui confondent ces 2 espèces qui se ressemblent.
Le frelon européen est plus grand (jusqu’à 4 cm) et est principalement de couleur roux, noir et jaune. Beaucoup plus clair que son cousin asiatique.
Il ne peut pas voler de manière stationnaire comme le frelon asiatique et il est beaucoup plus bruyant. Son nid est beaucoup mieux caché et se trouve le plus souvent dans les troncs, les greniers, les cheminées, …
D’où vient-il ?
Le frelon asiatique est arrivé accidentellement par bateau dans le Lot et Garonne en 2004. L’histoire raconte qu’un nid a été retrouvé dans un pot en terre cuite qui nous venait de Chine (province de Yunnan).
Dans les pays d’Asie continentale où vit cette espèce, les conditions climatiques sont assez similaires à notre climat européen, ce qui explique que la France et les pays alentours soient colonisés par le frelon.
Le cycle de vie du frelon asiatique
De décembre à mars, les reines hibernes dans un endroit chaud, dans nos toitures, combles, garages, dans des endroits enterrés…
Lorsque les beaux jours reviennent, de mars à juin, les reines sortent construire leur nid et créer leur colonie. Elles pondent 1 œuf par jour pendant 45 jours, jusqu’à avoir suffisamment d’ouvrière pour subvenir au besoin de la colonie. Les ouvrières sont encore petites à cette période.
Ensuite, en période d’été, de juin à septembre, la colonie déménage pour construire un nid secondaire plus grand. À partir de ce moment-là, la reine pondra environ 100 œufs par jour afin d’agrandir la colonie. Les futures ouvrières sont plus grandes et font presque 3 cm.
Au début de l’automne, la reine commence à produire plus de mâles pour la féconder elle et les ouvrières sexuées, qui deviendront à leur tour de nouvelles reines. Et au début de l’hiver, les ouvrières et les mâles meurent et les reines partent hiberner.
Quelle est l’alimentation du frelon asiatique ?
Le Vespa Velutina adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar principalement et pour nourrir les larves, il capture de multiples insectes, comme les mouches, guêpes, papillons, abeilles …
Pour capturer les abeilles domestiques, il se place en vol stationnaire devant la ruche ou autour des fleurs les plus fréquentées par les abeilles avant de les attraper grâce à sa taille beaucoup plus imposante et ses grandes pattes qui lui permettent de les saisir, les tuer et n’en garder que le thorax qui contient le plus de protéines.
Il en fera une boulette pour la ramener et ainsi nourrir les larves de sa colonie. C’est à cause de cette méthode de chasse que nos abeilles se retrouvent en danger et disparaissent petit à petit de notre territoire.
Comment est fait son nid ?
Le nid est composé de cellulose, une sorte de pâte à papier que les frelons fabriquent en faisant des boulettes de fragments d’écorces malaxés avec leur salive.
Il est construit par le haut, sur une branche d’arbre, dans un toit, un tronc d’arbre, sous terre, un buisson… il est très opportuniste d’où sa dangerosité; puis les alvéoles forment des étages disposés les unes sous les autres. La taille du nid est très variable, en moyenne, il fait 60 cm de diamètre, mais peut atteindre des tailles énormes allant jusqu’à plus d’un mètre de haut et de large.
Le nombre d’individu varie en fonction de la taille du nid, car il peut y avoir entre 10 000 et 20 000 alvéoles à l’intérieur contre seulement 2 000 pour notre frelon commun.
Le frelon asiatique, un danger pour l’homme ?
Le Vespa Velutina, n’est en principe, pas plus dangereux qu’une guêpe, on peut observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque.
Bien que sa piqûre soit douloureuse, elle est dangereuse uniquement si vous vous faites piquer au mauvais endroit (visage, cou, …), que vous êtes allergique à son venin ou que vous soyez piqué(e) à de nombreuses reprises.
Le frelon asiatique est dangereux pour l’homme pour une seconde raison, il construit son nid partout, ce qui est le principal problème.
Les accidents les plus fréquents sont lorsque le nid est dans une haie et que vous décidiez de la tailler, que le nid tombe de sa branche ou qu’il se trouve dans le cabanon au fond de votre jardin.
Faut-il piéger le frelon asiatique en début de saison ?
Le piégeage en début de saison ne sert malheureusement à rien car c’est à cette période que les reines sortent de leur hibernation et entrent en compétition pour faire leur nid. Une grande partie d’entre elles meurent donc naturellement en se battant pour piquer le nid d’une autre reine.
Donc, détruire certaines fondatrices à cette période ne fait que laisser la place à d’autres.
De plus, les pièges, bien que de plus en plus sélectifs, ne piègent pas uniquement le frelon asiatique et capturent bien d’autres insectes qui sont très utiles pour notre biodiversité (abeille, papillon, mouche, …).
Le piégeage à un grand intérêt pour nos chers apiculteurs en cas d’attaque de frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas.
Il faut poser des pièges à sélection physique pour diminuer l’impact sur les autres insectes avec divers mélanges sucrés (bière brune, sirop sucré de cassis ou grenadine et un peu de vin blanc pour éloigner les abeilles).
Piéger au niveau des ruchers permet de diminuer la pression de prédation faite sur les abeilles.
Ces pièges doivent être en général posés à partir de juillet et jusqu’à la fin de la saison.
Le moyen le plus efficace pour diminuer la population de frelon asiatique reste la destruction du nid le plus tôt possible.
Les prédateurs du frelon
Il existe plusieurs prédateurs, nous, bien sûr, mais certains oiseaux qui se nourrissent déjà du frelon européen, comme la pie, le guêpier d’Europe.
Ces oiseaux vont venir, en fin de saison, casser avec leur bec l’enveloppe des nids et manger les derniers individus, larves ou adultes, de la colonie en train de mourir.
Sources :
livre – Darrouzet Eric, Les insectes Bâtisseurs, Nids de termites, de guêpes et de frelon
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Vespa-velutina.html
Etienne LGF youtube