L’abeille charpentière, un bel insecte de nos jardins !
La morphologie d’une abeille charpentière
On la nomme « abeille charpentière », » abeille perce-bois » ou Xylocope violacea et elle se remarque facilement à partir du début du printemps, elle ressemble à un très gros bourdon noir aux reflets bleus et son vol fait beaucoup de bruit, de quoi être impressionnant.
L’abeille charpentière adulte mesure jusqu’à 5 cm d’envergure. Le corps, entièrement noir, avec des reflets bleus, est couvert de poils. Ses ailes sont foncées allant du brun au violet.
Le cycle de vie de l’abeille charpentière
Au printemps, les mâles et femelles se réveillent de leurs hibernations et partent s’accoupler. Ce n’est qu’après qu’elles commencent à chercher un lieu ou nidifier.
Elle va ensuite creuser, plutôt forer son nid dans n’importe quel bois, pourvu qu’il soit sec et assez résistant et y pondre ses larves. La larve éclot quelques jours après la ponte, met ensuite trois semaines à se développer au terme desquelles, elle se transforme en nymphe. L’émergence n’aura lieu qu’après environ un mois.
La nouvelle génération naît en août et en septembre avant de repartir hiberner dans le trou d’un vieux mur, d'une poutre ou d'un arbre creux.
De quoi se nourrit-elle ?
Les xylocopes ont une longue langue qui leur permet d’explorer les corolles des fleurs les plus profondes afin de se nourrir de leur nectar. Curieusement la plante la plus souvent citée est exotique : il s’agit de la glycine, originaire de Chine donc. Les fabacées ou les sauges sont aussi très prisées par notre abeille.
Comment est fait son nid ?
Le nid de l’abeille charpentière, a une entrée horizontale et courte, puis une ou plusieurs longues galeries verticales qu’elle va forer dans le bois sur 15 à 30 cm avec un diamètre allant jusqu’à 2 cm.
Ensuite, elle pond un œuf au fond du nid, l’approvisionne d’une boulette de pollen récoltée aux alentours puis referme la cellule avec du bois mâché et mélangé avec sa salive. Le plafond de cette cellule servira à faire une nouvelle cellule jusqu’à ce que la cavité d’environ 10 à 15 loges soit remplie.
Il faut savoir que la femelle peut construire entre 1 et 3 nids par an.
Un danger pour l’homme ?
L’abeille charpentière est inoffensive contrairement au frelon asiatique ou aux guêpes que vous pouvez rencontrer dans vos jardins.
Vous pouvez vous en approcher et les observer de très près (50 cm ne les dérangeront pas du tout). Faites tout de même attention, si vous commencer à l’embêter, toucher la plante sur laquelle elle butine, elle peut se défendre et vous piquer, comme la plupart des abeilles.
Cependant, l’abeille charpentière étant une abeille solitaire, elle n’a aucun intérêt à être agressive, car si elle meurt, elle ne pourra plus aller nourrir ses larves et toute sa lignée mourra avec elle.
Elle ne vous attaquera donc jamais d’elle-même et passera près de vous pour aller butiner de fleur en fleur sans vous déranger.
En cas de piqûre
Si la piqûre est « mal placée », sur le visage ou le cou, appelez immédiatement les urgences ou si des gonflements ou des rougeurs commencent à apparaître.
Toutefois, en général, il n’y a pas besoin de paniquer et si possible, pensez simplement à désinfecter la piqûre.
Pour limiter l’inflammation, il est efficace d’approcher la plaie d’une source de chaleur (55°C) pendant 10 minutes pour atténuer l’effet du venin, puis la refroidir avec de l’alcool médical ou de la glace pour atténuer la douleur.
L’acidité du vinaigre ou du citron diminue aussi l’action du venin alcalin de la guêpe.
En général, si vous ne vous approchez pas de son nid et que vous ne les embêtez pas, vous n’avez pas de soucis à vous faire et elles vous laisseront tranquille.
Sources :
http://manche-nature.fr/wp-content/uploads/2015/10/Argiope38_Xylocopes_2002.pdf
https://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xylocopa
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xylocopa_violacea
http://www.atlashymenoptera.net/pagetaxon.aspx?tx_id=252&bigpics=yes&bigmaps=yes
https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20329