Qui est notre frelon européen (Vespa Crabro) ?
Qui est-il ?
Le frelon européen (Vespa Crabro), est une espèce de guêpes originaire d’Europe et du nord de l’Asie. En France, on l’appelle aussi guichard, ou cul jaune dans l’est et beurgot dans le sud-ouest.
Il est de couleur noir et jaune sur l’abdomen et sa tête. Et de couleur rougeâtre-rousse sur son thorax, ses pattes et ses antennes.
C’est en fait, la plus grande espèce de guêpes d’Europe. La reine peut atteindre jusqu’à 3,5 cm, les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 1,8 à 2,5 cm et les mâles de 2,1 à 2,8 cm.
Le cycle de vie du frelon européen
Le mode de vie du frelon européen est similaire au frelon asiatique.
Au printemps, les jeunes reines fécondées, seules survivantes de leur colonie, sortent de leur hibernation. Elles commencent à chercher un endroit pour y faire leur premier nid (le nid primaire), dans un arbre mort, un grenier, une cheminée, les charpentes, un buisson, un cabanon de jardin et dans de plus rares cas, dans le sol.
Comme le frelon asiatique, le nid est fait en papier mâché (fibres végétales mâchées) qui abritent les premières alvéoles où elles pondent les premiers œufs.
Pendant cette période, les reines qui ont survécu, se nourrissent elles-mêmes en attendant l’éclosion des larves 5 à 7 semaines plus tard.
Après la première ponte, les petites ouvrières déchargeront la reine de toutes ses tâches pour qu’elle se consacre à la ponte pendant tout l’été.
En automne, la colonie est à son apogée et la reine commence à préparer la phase hivernale qui arrive. Elle commence à pondre de jeunes reines et des mâles (faux-bourdon).
Et au début de l’hiver, les ouvrières et les mâles meurent et les reines partent hiberner.
Quelle est l’alimentation du frelon européen ?
Pour nourrir son couvain, une colonie bien développée peut consommer jusqu’à 500g d’insecte par jour : libellules, mouches, guêpes, abeilles, chenilles ainsi que d’araignées.
Les ouvrières adultes se nourrissent, de jour comme de nuit, de sucs végétaux venant de fruits mûrs et de nectar principalement. Elles ont donc un régime alimentaire de phytophage plutôt que de prédateur.
Comment est fait son nid ?
Le nid du frelon européen est composé de cellulose, une sorte de pâte à papier que les frelons fabriquent en faisant des boulettes de fragments d’écorces malaxés avec leur salive.
Il est construit de haut en bas, sur une branche d’arbre, une charpente, un cabanon… Le nid est composé de 5 à 12 rangées de plateaux superposés, constitués d’alvéoles toujours orientés vers le bas. Il a la particularité d’avoir une ouverture en dessous du nid.
Le nid du frelon européen, à la fin d’été, comprend en moyenne 5000 alvéoles et plus la saison est longue, plus la colonie sera grande et le nid peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut.
Le frelon européen, un danger pour l’homme ?
La piqûre de cet insecte est très douloureuse à cause du diamètre de son dard et de la composition du venin. Mais, sa toxicité est environ 10 fois inférieur à la piqûre d’une abeille.
Contre beaucoup d’idées reçu, le frelon européen ne peut pas tuer un homme adulte en 3-4 piqûres, il en faudrait au moins une centaine ! Bien sûr une personne allergique, selon l’endroit où elle est piquer, peut mourir en une seule piqûre.
Le frelon européen est donc peu dangereux à partir du moment où vous n’approchez pas son nid de trop près. Ses nids sont de plus, souvent construits en hauteur et peu accessibles aux enfants (mais ils peuvent parfois être dans des troncs d’arbres, tas de feuilles ou de compost ou au niveau du sol).
Vous ne vous ferez attaquez que si vous passez à moins de 3-4 mètres et le nombre d’ouvrière ne sera jamais suffisant pour aboutir au décès d’un adulte en bonne santé.
Le meilleur moyen de vous protéger d’un nid, trop près de chez vous, est d’appeler un spécialiste qui interviendra en toute sécurité et dans la mesure du possible, essayera de la déplacer, même si les chances que la colonie survive suite au déplacement, reste assez faible (environ 1/10 ).
Faut-il piéger le frelon européen ?
Piéger le frelon européen, en début de saison, n’a pas son utilité, les reines se battent en elles pour fonder leur premier nid, ce qui fait déjà le travail à notre place. En piéger une laissera simplement la place à la suivante.
De plus, les pièges, bien que de plus en plus sélectifs, ne piègent pas uniquement le frelon et capturent bien d’autres insectes qui sont très utiles pour notre biodiversité(abeille,papillon, mouche, …).
Le piégeage peut avoir un intérêt pour nos apiculteurs s’ils remarquent des attaques trop importantes près de leur rucher.
Néanmoins, en Allemagne, le frelon européen est une espèce protégé et il est considéré comme une espèce utile par les entomologistes de la plupart des pays.
Comme le frelon, actif la nuit, fait une bien plus grande consommation de fausses teignes de la cire que d’abeilles, il s’avère plutôt utile pour les ruches et, en Allemagne, certains apiculteurs avisés favorisent l’implantation d’un nid de frelons à proximité de leurs ruches.
Les prédateurs du frelon
Il existe plusieurs prédateurs, nous, bien sûr, mais certains oiseaux, comme la pie, le guêpier d’Europe. Ces oiseaux vont venir, en fin de saison, casser avec leur bec l’enveloppe des nids et manger les derniers individus, larves ou adultes, de la colonie en train de mourir.
En cas de piqûre
Commencer par retirer le dard à l’aide d’une carte de crédit ou avec votre ongle (éviter la pince à épiler qui va aplatir le dard et vous injecter plus de venin).
Si la piqûre est au niveau de votre main, enlever tous les bijoux pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe.
Si l’endroit de la piqûre est de suite sucé et refroidi comme pour une autre piqûre d’insecte, le soulagement est immédiat.
Vous pouvez contacter votre médecin, en cas de fort gonflement, de rougeur à l’emplacement de la piqûre.
Si la piqûre est au niveau du cou et du visage, pour éviter le risque d’étouffement, appeler rapidement les urgences.
Sources :
livre – Darrouzet Eric, Les insectes Bâtisseurs, Nids de termites, de guêpes et de frelon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_crabro
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Vespa-crabro.html
Etienne LGF youtube